Bonjour à tous !

Vous êtes nombreux en boutique à nous demander pourquoi nous ne vendons plus les plantes simples au comptoir mais en rayon, emballées dans des sachets transparents. Vous préféreriez parfois acheter une quantité différente, ou apporter votre propre contenant, ou vous regrettez l’usage du plastique. Ce sont de bonnes idées ! Voici pourquoi nous avons fait un choix différent.

L’usage du plastique
Les fibres végétales alternatives au plastique existent mais sont pour l’instant au-delà de nos moyens ; nous sommes toujours attentifs à de nouvelles solutions, qui ne se sont pour l’instant pas encore présentées. Notre contrainte est que les sachets soient transparents : les clients souhaitent vérifier la qualité et la couleur des feuilles et fleurs, d’autant plus quand les paquets sont préparés à l’avance.

Verveine emballée ortie emballée Camomille emballée

Différents paramètres de conservation à concilier
L’inconvénient majeur des sachets transparents est qu’en laissant passer la lumière, ils accélèrent le vieillissement des plantes contenues à l’intérieur. C’est pourquoi :

  1. Nous conditionnons peu de sachets à la fois, dont la majeure partie est stockée à l’ombre voire à l’obscurité.
  2. Ces sachets font seulement 50g ou moins afin que vous puissiez consommer tout le paquet avant que la plante ne soit abîmée, même si vous l’avez conservée à la lumière dans son sachet transparent.

Vous avez pu constater que les plantes à infusion sont très légères : 30g rentrent parfois difficilement dans un sachet qui peut contenir 200g de thé. Imaginez le volume que peuvent représenter les paquets de 250g, 500g ou 1kg que nous recevons de nos fournisseurs ! Plutôt que de laisser des sacs ouverts ou de stocker dans de grosses boîtes qui contiennent beaucoup d’air (et donc de potentiel oxydatif), nous préférons tout ensacheter immédiatement afin de préserver la fraîcheur de la plante.

Au final, cela permet de vous proposer un rayon de plantes à infusion clair, exhaustif, que vous êtes nombreux à apprécier.

Les sachets en plastique transparent ne sont quand même pas une solution d’avenir, et la question de l’emballage fait partie de nos travaux en 2020.

A bientôt !
L’Equipe Thé Bon Thé Bio.

lavande

leo suscipit pulvinar ultricies elit. Curabitur sit elementum venenatis
Share This

Partagez

N'hésitez pas à partager !