Bonjour à tous,

Le titre de cet article est un peu racoleur, mais c’est pour attirer votre attention sur le bon sens.

On a entendu beaucoup de propositions à la fois délirantes et plausibles pour se protéger du vilain COVID-19. Si la consommation outrancière d’alcool sent l’absurde, l’incitation à consommer du thé peut sembler assez cohérente. Evidemment, on ne va pas tuer un virus à +50°C juste en versant un liquide dans notre estomac. Il a aussi été avancé que ça pouvait s(t)simuler une fièvre pour aider à s’en débarrasser ; mais la montée de température d’une grippe est un symptôme (= une conséquence) du travail du système immunitaire, et non sa cause (= ça ne va pas le déclencher ou l’aider). Enfin, une expérience in vitro a conclu que les antioxydants contenus dans le thé avaient un effet régulateur, si ce n’est inhibiteur, du virus. Sauf que cette expérience n’a pas été assez concluante pour donner lieu aux phases suivantes d’essais animaux puis humains : les conditions de laboratoire sont trop éloignées de la vraie vie de nos métabolismes.

Si vous voulez lire (en anglais) un récapitulatif de ce qui s’est dit sur les fausses solutions, voici cet article. Un peu trop virulent ensuite vis-à-vis des médecines alternative / douces, mais non dénué d’intérêt pour y réfléchir.

Bref, que faire pour que le corps soit apte à se défendre ?
On n’invente rien.
Votre corps est capable de se défendre pourvu que rien ne l’en empêche.

1) Boire régulièrement pour éliminer les déchets et que le corps n’ait pas ça à faire s’il est attaqué. 2) Manger sain et léger pour ne pas peser sur les organes assimilateurs et nettoyeurs, pour les mêmes raisons (et puis on dépense beaucoup moins d’énergie en confinement).
3) Bien dormir car c’est le moment où le corps récupère (en plus de votre mental mis à rude épreuve en ce moment), et fait du nettoyage de fond une fois le repas digéré.
4) Faire de l’exercice : à part éviter de vous ramollir pendant une période indéterminée, le mouvement fait circuler la lymphe et permet de maintenir le système immunitaire à un niveau optimal.

A noter que il ne s’agit pas d’augmenter les capacités de votre système : vous êtes déjà conçus pour rester en vie de la manière la plus efficiente possible. En gros, vous êtes déjà une Ferrari : ça ne sert à rien de vouloir vous pomper, mais vous pouvez faire en sorte de ne pas vous encrasser 😉
C’était le compliment-cadeau du jour 5 !

Evidemment, nous sommes toujours là pour vous fournir de quoi boire (thés et infusions) de quoi vous faire du bien avec gourmandise (antioxydants du chocolat, enzymes du miel)… Car garder le moral fait aussi partie des moyens de lutter ! La théobromine du thé et du chocolat nous détend et nous procure un sentiment de satisfaction, par exemple. Le gingembre, les épices (avec du puerh ou avec du matcha, le citron dynamisent et ont un pouvoir antiseptique (= combat les microbes, pas les virus).

Ne confondez juste pas “prendre soin de vous” avec “vous immuniser” !

nec elit. quis, vulputate, luctus Phasellus dolor. dictum libero. mattis ante. id
Share This

Partagez

N'hésitez pas à partager !